Why Cameroon
Avec une superficie de 475 442 km2, le Cameroun est situé au cœur de l’Afrique, dans le golfe de Guinée.ouvert sur 600 km de côte avec l’Atlantique et partageant à l’ouest la frontière avec la République fédérale du Nigeria, membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Cameroun fait partie des pays d’Afrique centrale et est limité à l’est par 5 (cinq) pays de cette vaste zone économique (Tchad, République centrafricaine, Congo Gabon et Guinée équatoriale). Elle constitue donc un carrefour stratégique privilégié entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest. Cette position géographique exceptionnelle est renforcée par la proximité culturelle avec les communautés anglophones (Nigeria) et francophones (Afrique centrale), qui découle de la large connaissance de l’anglais et du français, ses langues officielles. Son appartenance à la Communauté économique et monétaire des États d’Afrique centrale (CEMAC) et à la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) et le commerce intracommunautaire permettent au Cameroun de bénéficier d’un marché estimé à plus de 300 000 000 de consommateurs, selon le Nigeria, la République démocratique du Congo et le Soudan.
La volonté de l’Etat camerounais de devenir un pays émergent à l’horizon 2035 se traduit par :
Les ressources naturelles considérables du Cameroun (climats, terres, sols et écosystèmes, ce qui lui vaut d’être appelé « l’Afrique en miniature ») constituent des atouts indéniables pour la promotion des investissements privés. Le Cameroun présente les avantages suivants :
La volonté d’améliorer l’attractivité de la destination Cameroun pour les investisseurs a conduit à :
Les actions visant à promouvoir l’initiative privée au Cameroun se sont multipliées. Le potentiel du marché économique et les opportunités d’investissement du Cameroun ont été mis en évidence par la libéralisation de certains secteurs d’activité tels que les télécommunications, l’énergie, les transports et la promotion de secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’élevage et la pêche, l’habitat social, la protection de l’environnement, etc. Cette libéralisation a permis l’émergence d’opérateurs privés dans des secteurs tels que la téléphonie mobile, les TIC, la production d’électricité, la distribution d’eau, la distribution de produits pétroliers et gaziers, etc. Cette volonté de développer une économie libérale s’est concrétisée par :
Contact Us