Doing Business
L’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) créée le 17 octobre 1993 à Port Louis, Ile Maurice est la législation qui régit les différents types d’entreprises commerciales au Cameroun. Régie par trois Actes uniformes (relatifs au droit commercial général, au droit des sociétés commerciales et au GIE, et au droit des sociétés coopératives). Il s’agit notamment de :
Récemment, les investisseurs se sont plaints que la création d’entreprises au Cameroun n’était pas facile, notamment en raison des goulots d’étranglement causés par la multiplicité et la longueur des procédures. Pour mettre fin à cette situation, le 18 mars 2011, le Premier ministre, chef du gouvernement, a publié une instruction pour la création d’entreprises au Cameroun. Cette loi, qui s’inscrit dans le processus d’amélioration de l’environnement des affaires, vise à réduire les contraintes auxquelles sont confrontés les opérateurs économiques locaux et étrangers qui souhaitent investir auAujourd’hui, vous pouvez créer votre entreprise en 72 heures au CFCE (Centre de Formalités de Création d’Entreprise) dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam, Maroua, Limbé, Garoua, Ebolowa et Bamenda (www.cfce.cm), soit en vous rendant à un bureau d’accueil, soit en ligne via le lien https://mybusiness.cm/. Les documents requis pour la création d’une société sont les suivants :
L’Autorité de Développement et de Gestion des Zones Industrielles (MAGZI) est responsable du développement et de la gestion des zones industrielles à travers le Cameroun.
Elle équipe les zones de toutes les infrastructures nécessaires et loue les parcelles aux tarifs suivants :
DOUALA
Des espaces entièrement équipés :
Les tarifs sur les consommateurs de basse tension sont divisés en deux tranches, une tranche dite domestique et une tranche dite d’autre usage.
Usage Domestique :
Transport par voie terrestre
Usage Domestique :
Les salaires sont libéralisés dans le secteur privé. Il résulte d’une négociation entre l’employeur et le salarié. Toutefois, le salaire minimum interprofessionnel (SMIG) officiel est fixé à 36 270 FCFA. Le temps de travail moyen recommandé est de 40 heures par semaine pour les entreprises des secteurs secondaire et tertiaire. Les avantages accordés aux salariés sont : les congés, le logement, le transport et les congés exceptionnels qui ne sont pas déductibles des congés annuels.
Contact Us